Tournez votre ecran

index-égalité-2022
09.12.22 Expertise comptable et accompagnement

La mixité booste performance et innovation

Chez Denjean & Associés, la mixité et l’égalité femmes-hommes sont un acquis. En réalité, même, la question du genre ne se pose simplement pas, que ce soit au moment de l’embauche ou de l’association, ou encore en termes d’évolution de carrière et de rémunération.

La poursuite de l’égalité femmes-hommes, qui doit se comprendre non seulement comme l’égale présence des femmes dans les différentes strates de l’entreprise, mais aussi comme l’égalité salariale et l’égal accès aux opportunités de carrières, répond, en premier lieu, au but légitime de la juste représentation de la moitié de la population mondiale dans la vie économique.

Du point de vue des femmes, elle est la voie d’accès à l’autonomie financière, leur permettant d’exercer de manière effective toutes les autres libertés, dans la sphère tant privée que publique.

Du point de vue de l’entreprise, au-delà des considérations sociales et morales liées à l’exigence de parité – bien qu’au demeurant, se suffisant à elles-mêmes -, la motivation est également économique : de nombreuses études récentes et convergentes démontrent, en effet, une corrélation forte entre mixité, d’une part, et croissance, performance et innovation, d’autre part.

Ainsi, selon l’Organisation Internationale du Travail, la diversité au sein d’une entreprise accroît sa productivité et sa compétitivité ; la mixité augmente sa profitabilité de 5 à 20 %. Les entreprises favorisant l’égalité femmes-hommes améliorent leur processus décisionnel, élargissent leur vivier de talents et instaurent un environnement de travail ouvert et inclusif, encourageant l’innovation et la créativité dans la mesure où chacun.e se sent accepté.e et à sa place. Selon la Harvard Business Review, une entreprise paritaire a même de bien meilleures chances d’acquérir de nouveaux marchés.

C’est ainsi que conscient, de longue date, des enjeux sociétaux et économiques liés à l’égalité femmes-hommes, le cabinet Denjean & Associés a mis en œuvre une action à visée d’exemplarité que l’on retrouve au niveau de la direction de l’entreprise, qui compte 6 femmes sur 10 associés, mais également, entre autres, par une politique de rémunération des collaboratrices et collaborateurs exempte d’écart salarial entre femmes et hommes de même échelon, de même compétence et
de même expérience. Cette action inscrite dans la durée en faveur de la mixité porte ses fruits avec la confirmation d’un excellent index égalité professionnelle femmes-hommes de 99/100.

En savoir plus sur notre démarche RSE >>

Nos offres d’emploi >>

Partager