Bien choisir son cabinet pour son stage DEC
Ce mois-ci, l’Expertips était signé Adrien, un collaborateur présent chez Denjean & Associés depuis plusieurs années maintenant. Il prodigue des conseils de jeune expert-comptable concernant le choix du cabinet pour le « stage DEC ».
Le stage d’expertise comptable de trois ans est une étape cruciale de votre cursus. Selon un ancien vice-président du conseil de l’ordre, le « stage DEC permet d’acquérir le savoir-faire et le savoir-être indispensables pour gagner votre autonomie professionnelle ».
Aussi, bien choisir son stage est structurant pour votre carrière. Et puis, choisir un cabinet, c’est aussi choisir un maître de stage pour vous accompagner, vous rassurer et vous guider ! L’aspect humain est donc important : il convient d’instaurer une relation de confiance.
Pourquoi choisir un cabinet plutôt qu’une entreprise ?
- Très formateur
- Spectre très large de missions
- Grande variété de client et de secteurs
- Responsabilité des dossiers de A à Z (grand recul sur les obligations légales, leurs échéances etc.)
- En lien direct avec le client, vous avez une vision à 360° de ses problématiques (fiscalité, gestion de trésorerie…)
- Evolution possible ensuite vers l’entreprise (l’inverse est moins vrai)
Quels sont vos objectifs ?
- Que souhaitez-vous apprendre ?
- Que souhaitez-vous accomplir pendant cette période ?
- Est-ce que vous souhaitez vous « spécialiser » dans un domaine particulier (immobilier/associations etc.) ?
- Préférez-vous travailler au service de grands comptes ou plutôt des TPE/PME ?
- Vers quel avenir vous projetez-vous ? C’est souvent avec en tête l’association qu’un maître de stage choisi le stagiaire DEC.
Comment chercher un cabinet ?
- L’annuaire de l’OEC ou l’outil B.Bigger sont des outils de référence.
- Explorer les sites web et réseaux sociaux des cabinets : quels clients, quelle réputation, quelle activité, quelle histoire etc. ?
- Solliciter d’anciens stagiaires.
- Utiliser son réseau pour obtenir des recommandations ou des suggestions d’employeur.
- Assister à des évènements de recrutements : salons de l’emploi, forums de recrutement évènements organisés par les cabinets sont des bonnes occasions de rencontrer des représentants de l’entreprise.
- Consulter les guides établis par l’ANECS qui a une base documentaire très complète.
Deux points majeurs à ne pas oublier dans vos recherches :
- Le niveau d’information et d’automatisation du cabinet. Objectif : se détacher des tâches de production récurrentes et sans véritable valeur ajoutée, pour vous positionner sur des sujets techniques complexes.
- Vérifier la possibilité de faire les 200 heures de CAC requises.
Quelle taille de cabinet ?
Les grands cabinets et ceux de taille intermédiaire peuvent vous offrir une exposition à des clients prestigieux et à des projets complexes. L’environnement de travail est challengeant, le cadre est formateur et vous dispense une formation solide et reconnue. De plus, vous montez en responsabilités rapidement, le salaire est attractif et c’est une belle ligne sur le CV. L’expérience et la clientèle internationales sont aussi l’un des atouts.
Souvent, vous y trouverez des compagnons de stage, ce qui est très motivant pour préparer ce diplôme qui demande beaucoup d’endurance.
Concernant les cabinets de plus petite dimension, ils offrent une expérience diversifiée et un contact très direct avec les clients : leurs structures étant plus petites, vous bénéficiez d’une approche globale de leur entreprise. Ces cabinets ont aussi souvent une structure très agile offrant des perspectives flexibles et promettant une progression rapide. Polyvalence et proximité sont les mots d’ordre.
Bref. Choisissez un cabinet qui correspond à vos objectifs professionnels, qui offre un environnement de travail stimulant et qui vous donnera l’occasion d’acquérir des compétences pertinentes pour votre carrière future.