Société
Notre démarche RSE
Une démarche RSE primée
La démarche RSE de Denjean & Associés est reconnue par le marché comme une référence en matière de développement durable, tant dans l’approche que dans la pédagogie dont fait preuve le rapport RSE depuis plusieurs années.
- Challenge Durabilité RSE : en 2023, la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC) et BPI France ont décerné le trophée de la meilleure démarche RSE à Denjean & Associés.
- Prix RSE de l’Ordre des experts-comptables : en 2023, le Conseil national de l’ordre des experts-comptables remet le trophée de la meilleure démarche RSE à Denjean & Associés.
- Hallbars Award : Denjean & Associés a été récompensé par le prix Hallbars 2022. Le cabinet remporte la 1ère place mondiale dans la catégorie des Métiers du chiffre.
Rapport RSE interactif >>
Conscients de notre responsabilité vis-à-vis de la société et de nos parties prenantes dans la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux, nous avons décidé d’affirmer par écrit la démarche RSE du cabinet, partagée par l’ensemble des collaborateurs et associés. Découvrez notre engagement en cinq points dans notre rapport RSE 2023 diffusé à nos parties prenantes.
Placer l’éthique au cœur de nos relations
En tant que marque de référence et consultants financiers de haut niveau, nous travaillons avec tout un écosystème d’interlocuteurs en respectant ces quatre valeurs : Humain, Indépendance, Excellence, Confiance.
Différents codes, chartes et procédures ont été rédigés afin de formaliser les règles appliquées depuis des années dans la conduite de nos affaires et qui ont contribué à renforcer la bonne réputation de l’entreprise. Ces codes de conduite, intégrés pour la plupart au règlement intérieur du cabinet, ont pour objectif d’être un appui et un guide pour tous les associés et salariés dans l’exercice de leurs fonctions au quotidien lorsqu’ils se trouveraient confrontés à une interrogation sur le plan éthique ou une situation leur paraissant présenter un risque de vulnérabilité en matière de lutte contre la corruption.
Thierry Denjean a nommé Clarence Vergote en tant que référent conformité du cabinet et médiatrice en cas de litiges avec un fournisseur. Son rôle est, dans le cadre du dispositif d’alerte interne du code anti-corruption, de recueillir et d’assurer la recevabilité des signalements émis par les Collaborateurs, les Associés, le Président ou par des Tiers.
Adopter une démarche respectueuse de l’environnement
Conscient de l’impact environnemental de ses activités, le cabinet s’engage à améliorer sa performance environnementale et énergétique.
Avec pour ambition d’atteindre un niveau d’émissions carbone* le plus bas possible, Denjean & Associés publie pour la deuxième année consécutive un diagnostic carbone mené en partenariat avec Capgemini Invent. Ce cabinet de conseil indépendant utilise les principes et la méthode établis par le GHG Protocol.
Les émissions carbone de l’entreprise sont faibles : 224,9 tCO2e, soit 1,7 tCO2e par collaborateur.
Scope 1 – émissions directes : 60,4 tCO2e (27 %)
Scope 2 – émissions indirectes liées à l’énergie : 1,5 tCO2e (1%)
Scope 3 – autres émissions indirectes : 163 tCO2e (72%)
Collaborer pour un impact social durable et ambitieux
Index Egalité 2024 : 95 %
Source : https://egapro.travail.gouv.fr/index-egapro/recherche?query=denjean+%26+associ%C3%A9s&countyCode=75®ionCode=11
Créer un environnement de travail de qualité
Renforcer l’employabilité des étudiants, jeunes diplômés et salariés de l’entreprise
La politique d’Achats responsables
En 2022, Denjean & Associés a décidé d’améliorer sa pratique des Achats responsables.
- Désormais, les fournisseurs du cabinet doivent signer un code de conduite fournisseurs et remplir un questionnaire RSE.
- Les collaborateurs chargés des achats en interne, ont suivi une session de sensibilisation aux achats responsables.
- Denjean & Associés a construit un reporting des Achats responsables >>, avec des indicateurs et des objectifs à court et long termes.
- Une cartographie des risques Achats a été définie en fonction de trois risques : 1) la loyauté des pratiques et de l’éthique (Fraude et corruption, rémunération équitable, protection des données et droits de propriété) ; 2) l’environnement (Consommation d’énergie, impact sur la biodiversité, utilisation de produits chimiques, déchets et fin de vie, émissions de gaz à effet de serre) ; 3) les risques sociaux (Santé et sécurité, conditions de travail, discriminations, heures de travail, travail forcé, travail des enfants, conditions de travail).
- Clarence Vergote, référent conformité du cabinet, a également été nommée médiatrice en cas de litige avec nos fournisseurs.
Dans une démarche d’amélioration continue de sa politique d’Achats responsables, Denjean & Associés est adhérent de l’Observatoire des Achats responsables depuis 2022.