Tournez votre ecran

notre savoir-faire

Consolidation & IFRS

Dans un contexte de plus en plus global et compétitif, maîtriser sa communication financière est un enjeu majeur pour tous les groupes. Au cœur du processus d’élaboration de la communication financière groupe, le département consolidation participe activement à cet objectif. Pour vous permettre de produire une information financière groupe fiable dans les délais impartis et de mener à bien vos différents projets organisationnels, normatifs, ou liés aux systèmes d’information, notre équipe de consultants met à votre disposition son savoir-faire, sa réactivité et son adaptabilité, pour vous accompagner dans les domaines suivants.

Assistance aux services de consolidation

  • Mise à disposition de consultants confirmés, formés sur les principaux logiciels du marché (BFC, HFM,…).
  • Management de transition
  • Prise en charge de travaux spécifiques : variation de périmètre, tableau de flux de trésorerie, preuve d’impôt, simulations et proforma…
  • Optimisation des processus, outils et délais de clôture
  • Réalisation d’impairment tests
  • Rédaction de procédures et manuel de consolidation, formation des équipes
  • Assistance à la mise en place de nouvelles normes
  • Aide au déploiement de systèmes d’information en consolidation

Assistance à la transition aux normes IFRS

  • Identification des principaux impacts
  • Définition des méthodes et des processus
  • Accompagnement dans l’évolution des systèmes
  • Assistance à la rédaction de l’information financière

Externalisation totale de votre consolidation

  • Organisation et sécurisation du processus
  • Production de comptes consolidés selon différents référentiels : Français, IFRS, US GAAP
  • Conseil et rédaction de la plaquette financière
  • Mise à disposition d’un dossier de révision pour les commissaires aux comptes

Formation

  • Normes IFRS
  • Normes Françaises (CRC 99-02)
  • Points techniques : tableau des flux de trésorerie, variation des capitaux propres, variation de périmètre, preuve d’impôt…

Exemples de missions :

  • Accompagnement dans le déploiement de la norme IFRS 16 : préparation d’une matrice de collecte, aide au choix de l’outil, simulation des impacts ;
  • Remplacement de la responsable consolidation pendant 18 mois dans le secteur de l’assurance ;
  • Mise en place d’un Tax Reporting Package et automatisation de la preuve d’impôt sous BFC d’un groupe coté ;
  • Mise en place de la première consolidation d’un OPCI grand public : définition des méthodes et des process, paramétrage de l’outil et réalisation de la consolidation ;
  • Assistance d’un grand groupe d’assurance dans le cadre de l’élargissement du périmètre de consolidation : définition du périmètre, chiffrage des impacts, définition et mise en œuvre des processus opérationnels, consolidation des OPCVM AFS ;
  • Réalisation de consolidations pro-forma sur 5 périodes dans le cadre d’une opération de restructuration d’un groupe coté de gestion d’actifs et d’investissements. Prise en charge des consolidations et des plaquettes financières annuelles et semestrielles depuis 2016.

 

 

« Nos clients apprécient notre démarche didactique, notre pragmatisme et notre disponibilité : nous leur expliquons toutes les étapes de leur processus de consolidation, et nous sommes toujours prêts à répondre à leurs questions. »

Sophie de Oliveira Leite

Associée chez Denjean & Associés

denjean image de remplissage